Grande réussite pour les Journées du Liban à Paris 2017نجاح كبير لايام لبنان في باريس

http://www.agendaculturel.com/Divers_Grande_reussite_des_Journees_du_Liban_a_Paris

 

 

Grande réussite pour ce qui est désormais considéré comme un ‘‘festival libanais’’ et qui s’est tenu cette année les 12, 13 et 14 mai à la Halle des Blancs Manteaux en plein du cœur du Marais à Paris.

Initié par la branche française de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM), ce rendez-vous devenu désormais incontournable a fédéré un grand nombre d’associations franco-libanaises et a attiré des milliers de visiteurs. Il avait pour cette année comme thème Gibran Khalil Gibran.

Comme c’est la tradition depuis leur création en 2015, Les JDL se sont tenues sous le patronage de l’ambassade du Liban en France en partenariat avec le ministère libanais du Tourisme, l’Office du tourisme du Liban en France ainsi que de la marie du 4e arrondissement de Paris et du Groupe parlementaire d’amitié France-Liban. Les personnalités présentes à l’inauguration étaient le président mondial de l’ULCM, Elias Kassab, l’ambassadeur du Liban à l’Unesco, Khalil Karam, l’élue du 13e arrondissement de Paris, Marie Atallah ainsi que des représentants religieux et associatifs franco-libanais.

La cérémonie d’ouverture a été présentée par Zeina Saleh Kayali, chargée de mission à la Délégation du Liban auprès de l’Unesco et auteure d’ouvrages musicaux sur le Liban. Après les deux hymnes nationaux, Artemis Kairouz, présidente de l’ULCM France prend la parole pour insister sur l’importance de cet événement qui incarne le dialogue culturel entre la France et le Liban et qui, outre les conférences et les événements festifs, met en lumière les écrivains libanais de langue française dont les ouvrages sont disponibles ainsi que les artistes qui voient leurs œuvres exposées pendant toute la durée de l’évènement.

Les orateurs se succèdent alors pour parler du fructueux dialogue culturel franco-libanais et pour se féliciter de la réussite de cet important événement : le représentant de la mairie du 4e arrondissement de Paris, Ariel Weil, le chargé d’affaires du Liban en France, Ghady eL-Khoury, le président mondial de l’ULCM, Elias Kassab, le représentant du Groupe parlementaire d’amitié France-Liban qui remet une médaille à Edmond Massih, ancien président de l’ULCM, pour son action et son dévouement, et enfin le vice-président de l’ULCM, Antoine Abou Abboud.

Puis vient le moment des distinctions. En effet, chaque année l’ULCM choisit quelques personnalités éminentes de la communauté libanaise en France et les remercie de leur fidélité envers leur patrie d’origine, associée à leur loyauté envers leur patrie d’adoption. Ainsi cette année, les récompenses ont été remises par lapPrésidente de l’ULCM, Artemis Kairouz ainsi que le secrétaire général, Ibtissam Nasr. Les ’’distingués’’ Marie Atallah, qui met inlassablement sa qualité d’élue française au service des associations libanaises, Elias Masboungi, correspondant de l’Orient-Le Jour en France, Romano Khattar, directeur de la compagnie aérienne Middle East Airlines, Abdallah Naaman, écrivain et ancien attaché culturel, et Georges Nasr, fondateur de l’association médicale franco-libanaise.

Le coup d’envoi des festivités est alors donné par un moment dansant avec Yara et un récital de guitare par le concertiste libanais Jad Azkoul. Parmi les événements marquants de ces trois jours, citons la table ronde sur Gibran Khalil Gibran, des conférences sur des thèmes aussi variés que : la restitution de la nationalité libanaise, Marie dans le Coran, l’Histoire du Liban, les figures musicales du Liban, les peintres libanais, la couverture sociale et sanitaire en France et au Liban, le régime fiscal franco-libanais, la cigarette électronique… des projections de films de réalisateurs français et libanais.

Exemple de la convivialité libanaise, ces Journées du Liban ont encore une fois démontré la vitalité de nos compatriotes dans la ville lumière et ont mis en exergue ce ‘‘vivre ensemble’’ si précieux à chacun de nous.

Zeina Saleh Kayali

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail