DiasporaID, Pour union culturelle durable, For sustainable cultural union

DiasporaID, Pour union culturelle durable, For sustainable cultural union

DiasporaID a été lancée lundi 26 juin 2017 à l’Unesco Paris

Mme Roula Moussa directrice de Netways société “Libanaise à 100 %” et créatrice de cette plateforme numérique financée par USAID est intervenue pour expliquer les principes, applications et opportunités offertes par cette plateforme en reliant diaspora/pays, pays/diaspora et diaspora/diaspora.

La présidente de la commission mondiale culturelle de l’ULCM, Dr Christiane Saliba aborda l’importance de l’interaction novatrice des forces vives et de la création d’une plateforme des charismes de l’expansion libanaise, une initiative déjà proposée par l’ULCM-France dans une table ronde au cours des Journées du Liban 2016 à laquelle elle avait déjà participé. Les formes d’interaction reliant les libanais émigrés à leur pays d’origine ont toujours existé dans les deux sens, la nouveauté serait d’y ajouter l’interaction entre Diapora/Diaspora.

La nouveauté serait également de permettre à travers cette plateforme numérique une multiplicité de pôles avec une base de données actualisée favorisant des liens dans tous les domaines allant au-delà de l’économique vers une promotion d’une culture,  d’une mémoire commune, d’une identité, d’une histoire, de droits et patrimoine de l’expansion libanaise, répondant ainsi aux objectifs du projet de la commission culturelle de l’ULCM. Il s’agit donc de favoriser un développement socio-économique et une union culturelle durables.

Cette base de données devient un outil de mise en lien de chaque membre de la diaspora libanaise avec ses origines, le moyen d’accéder aux personnes et aux structures ressources dans une recherche identitaire soit-elle ou utilitaire. Dans les deux cas, une dynamique s’ouvre et un lien est favorisé avec le pays d’origine, le pays d’accueil ou entre membres de la diaspora.

Les questions éthiques soulevées par rapport à cette plateforme numérique ont été abordées et traitées dans le contexte actuel de la mondialisation.

Une série de présentation de cette application aura lieu dans plusieurs pays pour sensibiliser les membres de l’expansion libanaise sur l’importance de cette plateforme.

   
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail